Rombas : rencontre des bénévoles chargés des permanences d’accueil

L’accueil paroissial dans les presbytères recouvre des réalités très diverses. Il s’agit d’écouter et de répondre à des demandes variées, parfois complexes. Les personnes assurant cet accueil remplissent une mission essentielle, elles sont les yeux, les oreilles, la bouche, les mains de l’Eglise.

Ainsi, mercredi 12 février 2020, les 22 personnes des permanences d’accueil des cinq communautés de paroisses de l’archiprêtré de Rombas se sont retrouvés au presbytère pour une rencontre studieuse et fraternelle animée par l’archiprêtre, l’abbé Mathieu Baltzer.

Après un temps de prière, chacun se présenta puis l’archiprêtre aborda : le rôle des personnes d’accueil, l’importance de l’écoute, les inscriptions au baptêmes et les extraits et copies d’actes de baptême. Il revint aussi sur le sens des offrandes de messe, ainsi que sur quelques points de repères pour assurer le mieux possible les permanences.

Chaque participant s’est vu remettre un dépliant, élaboré par Mme Rachel Moretti, ALP et assistante de l’archiprêtré, reprenant les différents points abordés. Quelques questions concrètes furent soulevées et trouvèrent une réponse.

Un goûter permit de clôturer cette rencontre, appréciée par l’ensemble des participants.