Val-de-Guéblange et Rech : Dimanche de la santé

Ce dimanche 9 février 2020, la communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe, avec son prêtre Francis Klaser et Michel Barbiche, diacre permanent, coordinateur des équipes SEM (Services évangéliques auprès des malades) et aumônerie sur l’archiprêtré, ont fait une place toute particulière aux malades, soignants et aidants pour la célébration du dimanche de la Santé.

Au Val de Guéblange, comme à Rech, les messes avaient été préparées avec les équipes SEM et l’aumônerie des malades de l’hôpital EHPAD de Sarralbe. Le thème proposé cette année est : Ta nuit sera Lumière !

Les fidèles ont été accueillis par les bénévoles qui leur ont remis une image et une prière proposées par la pastorale de la santé. C’est Agnès et Lucie ont fait le mot d’accueil : « En ces temps troublés dans le monde, comme dans notre pays et dans notre église, prononcer « Ta nuit sera lumière » est gage d’un grand optimisme. Dans l’Évangile, le Christ nous dit :vous êtes la lumière du monde et cette lumière est dans nos mains… »  Puis les équipes se sont aussi chargées des lectures et le diacre Michel Barbiche a assuré la partie Homélie et la lecture d’un témoignage de visiteur de malades. A la fin de la messe, un appel a été lancé pour demander du renfort dans les équipes. L’abbé Francis les a tous bénis avant de les renvoyer dans la paix.

Petit rappel :
C’est depuis 1992, que l’Église célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale du malade. Elle se décline dans les diocèses en France en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Celui-ci se fête en général le dimanche le plus proche du 11 février et c’est pourquoi, cette année, il a eu lieu ce 9 février 2020.