Metz : pèlerinage de la Saint-Blaise

Lundi 3 février 2020, l’église Saint-Eucaire à Metz était en effervescence pour le traditionnel pèlerinage à saint Blaise.

Dès le petit matin, les boulangers se sont installés dans la cour de l’église pour confectionner les petits pains vendus tout au long de la journée. Un des grands rendez-vous fut la grand-messe de 10h30, présidée par Mgr Vuillemin. Dans son homélie, il a insisté sur le fait que, à la suite du Christ et de saint Blaise, les chrétiens sont invités à prier et à accueillir les personnes souffrantes.

Dans l’assistance, de nombreuses personnes ont prié avec ferveur pour les personnes malades, notamment ceux qui souffrent de maladies respiratoires et qui sont venus solliciter saint Blaise pour les soulager. Ils sont repartis avec des petits pains de la Saint-Blaise, bénis par Mgr Vuillemin, que beaucoup distribuent autour d’eux.

Dans la suite de la journée, une conférence donnée par le docteur Marie-Eve Baltzinger a permis de connaître l’activité de l’association Respir’Action 57. Elle s’est conclue par des vêpres, tout en bénissant des petits pains pour les nombreux pèlerins qui sont venus durant la journée.