Célébration de la Présentation du Seigneur à l’église Saint-Rémi

Samedi 1er février, la communauté de paroisses Sainte-Anne sous Drince a célébré la Présentation du Seigneur en l’église Saint-Rémi à Rombas par un programme concocté par l’équipe de coordination pastorale (ECP).

Dès le milieu de l’après-midi, trois ateliers ont été constitués. Le premier rassemblait 35 enfants, encadrés par les catéchistes et des parents. Les jeunes ont fait preuve de créativité en décorant des bougies, lesquelles ont été présentées durant la messe.

Le deuxième groupe comportait 31 confirmands, provenant de Rombas-Pierrevillers et Amnéville-Richemont. Ils ont visionné une vidéo, les informant des origines de la fête de la Présentation du Seigneur. Ce moment s’est poursuivi par une réflexion sur la notion de lumière dans l’Église.

Enfin, un groupe d’adultes a étudié l’évangile du jour (Lc 2,22-40).

Les participants se sont ensuite retrouvés à l’église pour l’eucharistie, célébrée par l’abbé Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas. La célébration a débuté par la bénédiction des cierges, apportés par l’ensemble des membres de l’assemblée. Dans son homélie, l’abbé a rappelé les fondements historiques et théologiques de la fête de la Présentation du Seigneur. Il a tenu à insister sur les trois aspects fondamentaux de cette célébration : la rencontre, la lumière et la consécration. Pour ce dernier point, l’abbé a expliqué que ce jour est également dédié à la vie consacrée, comme décidé par saint Jean-Paul II en 1997. La messe, animée par le groupe Dynamic’ Anim, s’est conclue par la prière et le chant du jubilé pour les 800 ans de la cathédrale.

Après la célébration, un temps fraternel, convivial et intergénérationnel autour des crêpes et du cidre a conclu l’après-midi.

Ce fut une belle journée, au vu du nombre de participants, de la profondeur des échanges et de la prière.