Assemblée générale de l’association “Heckling Patrimoine”

Jeudi 30 janvier 2020 a eu lieu l’assemblée générale bisannuelle de l’association Heckling Patrimoine.

Portée sur les fonds baptismaux en 2001 par une poignée de passionnés attachés à la préservation du patrimoine et en particulier de la chapelle Saint-Hubert, l’association compte aujourd’hui onze membres. Parmi eux il y a notamment l’archiprêtre Sébastien Roch, ainsi que des représentants de la municipalité emmenés par le maire Denis Paysant. L’association se porte bien et a de nombreux projets. Myriam Mésembourg assure depuis 2008 la présidence, Nicole Ochem est chargée du secrétariat et Jean-Claude Gloden gère les finances.

Voici un bilan de ses activités :

  • L’association a d’abord procédé à la restauration du joyau local, la chapelle Saint-Hubert.
  • La fontaine du village a été remise en eau et ses alentours ont été aménagés.
  • La fête du patrimoine et de la chapelle est organisée tous les ans au mois de juin. Comme l’a d’ailleurs souligné l’abbé Sébastien Roch lors de l’assemblée générale : “l’association apporte une touche de spiritualité à ses actions en organisant une messe en plein air lors de cette fête.”

Voici les projets :

  • Résoudre le problème d’humidité dont souffre la chapelle. Pour cela, les bénévoles comptent engager des travaux afin de stopper la montée d’eau dans les fondations. L’utilisation d’un appareil fonctionnant par ondes est ainsi envisagé. Après assèchement il faudra également procéder à la pose d’un enduit et s’occuper de la réfection des peintures.
  • Organiser de nouvelles manifestations dans le but d’étoffer l’engagement de Heckling Patrimoine pour l’animation de la ville et du quartier, Heckling étant désormais considéré officiellement comme un quartier de Bouzonville.