Bouzonville : rencontre des servants d’autel

Ce samedi 11 janvier 2020, quelques servants d’autel de l’archiprêtré, une dizaine au total, se sont retrouvés dans une salle du presbytère de Bouzonville. Ils sont venus à la fois pour une rencontre amicale assortie d’une petite formation et pour fêter l’Épiphanie autour de la traditionnelle galette des rois.

La rencontre a été animée par le responsable diocésain mosellan des servants d’autel, Victor Benz. Il a été assisté pour l’occasion par Stéphane Schneider, coordinateur à Bouzonville et Isabelle Mletzko, en charge des confirmands et des communiants venus de Freistroff. Toute l’équipe a été chaleureusement accueillie par l’archiprêtre Sébastien Roch.

Pourquoi former les servants d’autel ?

La présence des servants d’autel aux messes dominicales est réapparue en France il y a une vingtaine d’année. Dans le but de leur apprendre les règles du service à l’autel, le diocèse organise avec les archiprêtrés des sessions de formation.

Dans le cadre de ces formations les jeunes apprennent entre autres à connaître la complémentarité des rôles de chacun, les différents temps de l’année liturgique et leur importance au sein de l’église. Ils apprennent également à connaître les différents objets liés à la  liturgique.

La séance de formation qui s’est tenue à Bouzonville s’est terminée par le partage de la traditionnelle galette des rois.

Une messe en l’honneur des servants d’autel

Vers 18 h, toute l’équipe s’est rendue à Leiding, commune de Heining-les-Bouzonville pour la célébration d’une messe dédiée au servants d’autel.

L’information en plus :

Les servants d’autel ont pour patron un jeune martyr romain saint Tarcissius, une grande statue et une chapelle lui sont dédiées dans l’enceinte des catacombes de saint Calixte à Rome, un pèlerinage à faire !

Si devenir servant d’autel intéresse un de vos enfants, ou petits enfants, fille ou garçon vous pouvez contacter :

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII