Forbach : les confirmands à Emmaüs

Samedi 11 janvier 2020, les confirmands de la communauté de Forbach-Oeting ont découvert la vie des compagnons d’Emmaüs.

Les jeunes ont visité les sites de Forbach ainsi que la salle des ventes de Stiring-Wendel.

Gaston Weber, le président de la communauté a retracé l’histoire des compagnons de Forbach. Il a parlé du site de la rue Bataille, de Sarreguemines et aussi de la communauté en Roumanie.

Tous les jours, environ huit camions de meubles, électroménager, bibelot… sont récupérés. En plus chaque mois, deux semi-remorques partent pour la Roumanie afin de soutenir la communauté sur place et la maison des enfants.

Les compagnons et les jeunes ont partagé le repas avant d’assister à un spectacle de marionnettes donné par Justin et Hervé. Ils ont témoigné de leur parcours de clandestins. Les jeunes ont ensuite pu poser des questions et exprimer ce qu’ils ont retenus de cette journée résumée par ces mots : “Amour , partage, fraternité, entraide , famille , courage…”

À la fin de la journée, ils ont remercié les compagnons qui, sans l’intuition de l’abbé Pierre ne pourraient pas vivre aujourd’hui : “Toi qui souffre, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime” Abbé Pierre.