Merlebach : veillée de Noël à la Mission catholique slovène

Mardi 24 décembre 2019, la veillée de la Nativité célébrée en la chapelle Saint-Joseph de Merlebach a été un temps fort pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming-Merlebach et des alentours.

Ce fut un grand moment d’émotion et de partage. Ce fut aussi l’occasion pour les fidèles de redécouvrir la crèche, une crèche de toute beauté, le fruit d’un travail collectif avec aussi la participation à la Route des crèches.

Cette messe de la Nativité présidée par l’abbé Joseph Kamin a été suivie avec ferveur dans une chapelle pleine.

L’homélie du père Kamin fut axée sur la vraie joie et la paix que Dieu nous offre comme un cadeau à chacun de nous. À nous de transmettre la lumière sans en perdre et sans nous appauvrir en la donnant.

Tous ensemble, réjouissons-nous, Dieu notre sauveur est né ; la paix véritable vient sur notre terre.

La célébration a été rehaussée d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran. Les choristes ont fait vibrer la chapelle Saint-Joseph ainsi que les cœurs des fidèles. Ce fut des chants slovènes dans l’esprit de Noël qui ont réveillé la mémoire des anciens, avec le rappel des veillées de Noël au coin des cheminées pour certains et les soirées en famille pour d’autres.

La veillée s’est terminée dans la convivialité autour d’un vin chaud (vin rouge de Slovénie) et de biscuits de Noël. L’ambiance fut décontractée et joyeuse. Tous se sont séparés ravi d’avoir vécu et partager une si belle veillée de Noël.