L’archiprêtré d’Hayange célèbre la Lumière de la Paix de Bethléem

Diffusée depuis la cathédrale Saint-Étienne de Metz au cours d’une manifestation œcuménique, c’est à travers une vaste chaîne humaine que la flamme de la paix, allumée dans la grotte de la Nativité de Bethléem, est arrivée dans la Vallée de la Fensch, dimanche 15 décembre 2020, matin.

Une célébration présidée par les pères Laurent Kambou et Hugues Agbenuti a rassemblé les fidèles pour l’accueillir dans l’église Saint-Joseph de Serémange-Erzange, qui fête son jubilé de 150 ans (1869-2019).

À 15h, l’ouverture de cet après-midi festif a commencé par la prière du Jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz récitée par une assemblée familiale de plus de 200 personnes de tout âge.

Au cours d’une première partie, les enfants de la première communion en procession, habillés avec l’aide des dames catéchistes, ont présenté successivement les anges, l’âne et le bœuf, les bergers et les moutons, Marie et Joseph, les Rois Mages en construisant une crèche vivante au rythme des chants et de l’animateur Didier Ansoul.

Un quizz (à retrouver ici), préparé par Laurent et lu par les confirmands, a ensuite fait participer l’assemblée présente aux 800 ans de la cathédrale de Metz : « Qu’est qu’un jubilé ?« , « Comment s’appelle le saint patron de la cathédrale de Metz ?« , « Selon la légende, quel animal saint Clément délivra la cité de Metz ?« … Un goûter offert à tous, préparé par les membres de la chorale, a marqué une pause et régalé petits et grands.

Avec le concert de Noël a démarré la deuxième partie de la célébration. Au rythme des chants entonnés par la chorale Sainte-Cécile et les chorales de Domitys de Thionville et Moulins-lès-Metz, chacun a essayé de fredonner les airs du répertoire donnant sens à la démarche vers Noël à travers la Lumière de l’espérance : Venez mes enfants, Mon beau sapin, Minuit Chrétiens, Petit garçon, Noël, c’est l’amour, Douce nuit, Sainte nuit, Glory, Alléluia, Vive le vent

À 17h, la flamme sacrée, récupérée par Nicole pour Nilvange, par Pascal pour Florange et par Dominique pour Hayange, portée par les confirmands, a été accueillie chaleureusement par le chant « Aujourd’hui la lumière a brillé, tout un peuple l’a vu se lever, c’est un jour qui sera le premier d’une histoire d’amour et de paix« .

Les équipes liturgiques et de coordination pastorale (ECP) de la vallée invitent les fidèles depuis les messes du dimanche matin à participer à la chaîne humaine de transmission de la Lumière de la paix de Bethléem. Chacun peut venir allumer sa bougie pour, à son tour, la diffuser auprès des personnes qu’ils connaissent : « pour apporter joie et paix au sein des familles, des amis, des malades, des personnes isolées, en précarité, des réfugiés…« . La vente de bougies et des fruits du marché de Noël permettront aux Conseils de fabrique de , l’achat d’un percolateur et pourvoira aux besoins de la Pastorale des jeunes.

Merci à l’équipe décoration autour de Marie-Madeleine Martignon, aux différentes équipes des communautés de paroisses et à tous les fidèles pour ce temps fort très chaleureux, apprécié par les familles présentes, à l’église de Serémange-Erzange et aux différentes célébrations dominicales du dimanche matin dans l’archiprêtré d’Hayange.