Une crèche évolutive à Amnéville

Cette année encore l’Église d’Amnéville s’est mise en marche vers Noël avec une crèche évolutive. Au fil des dimanches de l’avent, la crèche, qui accueillera l’Enfant Roi à Noël, illustre une petite scénette représentant l’Évangile du dimanche. Pendant ce temps, Marie et Joseph, en compagnie d’un âne, commencent leur cheminement vers la crèche, en se rapprochant du chœur de l’église, dimanche après dimanche.

Le premier dimanche nous a donné une ligne de conduite : « Veillons ! » Comme nous le dit Matthieu : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ».

Le deuxième dimanche, c’est saint Jean le Baptiste qui nous appel à nous convertir, en baptisant dans l’eau du Jourdain : « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion, mais Celui qui vient derrière moi est plus fort que moi (…) Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint! »

Le troisième dimanche, Jean nous enseigne encore aujourd’hui. Comme les disciples de Jean, il nous arrive encore de douter : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons nous en attendre un autre? »

Le quatrième dimanche est le moment du songe de saint Joseph, où l’ange du Seigneur vient le visiter pour le rassurer : « Joseph, fils de David, ne crains pas ».

Si vous désirez voir la crèche évolutive, l’église d’Amnéville est ouverte tous les jours.