Saint-Avold : les confirmands se préparent à Noël

Pour marquer l’entrée dans le temps de l’avent, ces quatre semaines qui préparent les chrétiens à la fête de Noël, pas moins de 130 jeunes des secteurs de Saint-Avold, Boulay, Bouzonville et Freyming-Merlebach, qui se préparent au sacrement de la confirmation, se sont retrouvés l’après-midi du samedi 30 novembre 2019, à Saint-Avold, accompagnés de leurs animateurs.

La première partie de l’après-midi s’est déroulée au sein de l’abbatiale, autour de quatre ateliers qui avaient pour thème En Avent, vers Noël !

Ensuite, c’est l’abbé Arnaud Graeffly qui a guidé les confirmands à travers la basilique Notre-Dame de Bon Secours pour leur a exposé l’historique de ce haut lieu de pèlerinage.

Les jeunes ont pu admirer l’édifice entièrement rénové, les vitraux, la coupole étoilée, les différents espaces dédiés à la liturgie, notamment le nouvel autel consacré par Mgr Lagleize en mai dernier.

Ils ont également pu admirer le Christ Glorieux qui surgit d’une pâte de verre et le reliquaire qui sert d’écrin aux reliques de sainte Thérèse et de ses parents, les saints Louis et Zélie Martin, œuvres réalisées par l’artiste Fleur Nabert.

Pour être certain que les visiteurs aient retenu l’essentiel de cette visite, l’abbé Arnaud leur avait préparé un questionnaire à choix multiples, très complet, auquel confirmands et animateurs ont su répondre avec brio !

Pour tous les participants, la journée s’est clôturée par un temps de prière au sanctuaire, en présence des prêtres des différentes communautés de paroisses. C’est le groupe « Notes d’Évangile » qui a assuré l’animation musicale avec son charisme habituel.

À l’issue de ce temps fort, tous sont retournés chez eux en emportant un magnet-souvenir du sanctuaire marial confectionné par Sandrine et Guy, des bénévoles de la paroisse. Merci à eux.