Concert de l’avent à Walscheid

Dimanche 1er décembre 2019, premier dimanche de l’avent, la chorale Saint-Léon de l’église Notre-Dame de l’Assomption, de Walscheid, a eu le plaisir de donner son traditionnel concert de l’avent devant de nombreux mélomanes.

Après le mot d’accueil de la présidente, Marceline Bellot, le curé Stéphane Brucker a pris la parole, souhaitant la bienvenue dans la maison de Dieu à tous les mélomanes présents, les invitant à vivre et à partager ce moment musical dans l’esprit du temps de l’avent.

Le programme fut très varié, débutant par des airs sacrés, profanes et des chants de Noël, de J.-S. Bach, W.A. Mozart, A. Bruckner ou M. Praetorius… sous la direction de Marie-Jeanne Germain pour la chorale Saint-Léon. À noter l’extraordinaire interprétation en duo des sœurs Léonore et Morgane Mih avec l’Ave Marie de G.Caccini et le duo des fleurs de L. Délibes.

Une pensée spéciale pour tous les membres de cette chorale qui ont été un peu perturbés cette année par l’absence de leur chef de chœur, Jean-Marie Germain, aux différentes répétitions pour raison de santé. Celui-ci a eu pour une fois le droit d’assister à ce concert en tant que spectateur.

Dans l’esprit de faire découvrir d’autres ensembles, cette année l’invité d’honneur était les Flapjack’s, sept chanteuses souhaitant partager une nouvelle aventure, et une partie du Chris’big Band. Sous la houlette de leur chef, Christian Thoux, cet ensemble réuni autour de la musique de Duke Ellington, nous a interprété des morceaux choisis revisités de Freedom.

Théo Apprederisse à la trompette, et sa sœur, Léa, au cor ainsi que Julien Marchal au piano ou à l’orgue ont rehaussé de leurs instruments les différents chants de la chorale mais ils ont aussi merveilleusement interprété différents morceaux de A. Mcbroom ou de G. Martini.

En communion avec le public, choristes et musiciens ont réussi à faire vivre et partager un moment fort, rempli d’émotion.

Un partage qui s’est poursuivi plus tard, à la salle des fêtes, autour d’un verre de l’amitié.