Sarralbe : présentation de l’itinéraire vers le baptême des petits enfants

Lundi 25 novembre 2019, à l’invitation de l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, Marie-Line Lipski et Caroline Sammut, du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), sont venues présenter l’itinéraire vers le baptême des petits enfants (de 3 à 6 ans) au presbytère de Sarralbe.

Une vingtaine de participants, venus de Saint-Avold, Bitche, Rohrbach, Morhange, Faulquemont ou encore Sarreguemines, ainsi que les équipes de préparation au baptême de Sarralbe étaient présentes.

La matinée s’est déroulée en deux temps : présentation de la première étape intitulée « Se reconnaître aimés et bénis de Dieu » puis, après une pause, présentation de la troisième intitulée « Baptisés! ».

L’ouvrage qui a été présenté est destiné aux équipes de préparation au baptême ou d’éveil à la foi. Aider les communautés chrétiennes à accompagner le mieux possible dans la vie chrétienne les parents qui demandent le baptême pour leurs petits enfants. En effet, beaucoup de parents ne demandent plus le baptême dans la première année de vie de l’enfant, mais bien plus tard. L’enfant par contre, à partir de trois ans, est réceptif lorsqu’on lui parle de Dieu, il comprend, grâce à des images, des gestes, de l’eau, des bougies… la marche vers le baptême. Chaque étape est adaptée pour les parents, afin qu’ils puissent redécouvrir Dieu et son Église et puissent parler à leur enfant de Jésus. L’enfant, quant à lui, va petit à petit grandir pour être accueilli comme enfant de Dieu dans la communauté.

De l’avis des participants, ce fut une bonne expérience. À Sarralbe, ce sera déjà du concret puisque des parents ont demandé le baptême pour leur petite fille de 4 ans.

À midi, le conseil de fabrique à offert aux participants un repas concocté par le chef cuisinier Sylvain Muller. Une prochaine formation en 2020 portera sur la théologie du baptême.