Forbach : retraite des confirmands à Wallerfangen

Le week-end des 9 et 10 novembre 2019 était consacré à la préparation à la confirmation pour 41 jeunes de la Communauté de paroisses Saint-Rémi de Forbach.

Dès 8h, départ pour Wallerfangen pour deux jours de retraite. Deux sœurs de la Chapelle Sainte-Croix ont accompagnées les jeunes afin de leur témoigner de la vie religieuse et surtout de la prière.

Un sketch intitulé Regarde ailleurs (un reportage télé sur la prière où un notable bien en vue et un jeune de la cité sont mis en concurrence), a permis d’introduire l’évangile du Pharisien et du Publicain sur la prière.

Une veillée de prière dans le style de celles de Taizé et un film sur la vie de Jésus ont conclu la première journée.

La deuxième journée était consacrée au pardon. Les jeunes ont ainsi pu redécouvrir la parabole du fils prodigue et il leur a été rappelé qu’ils sont aimés passionnément de Dieu !

Tout comme le fils prodigue fait un travail de relecture de sa vie, les jeunes étaient invités à écrire une lettre à Dieu dans laquelle ils reconnaissaient tous les actes mauvais qu’ils ont posé, ou tout ce qui est lourd à porter.

Dans l’après midi les prêtres du secteur de Forbach et de Bouzonville sont venus pour célébrer le sacrement de la réconciliation et permettre aux jeunes de prendre le temps de dire ce qu’ils portent de lourd et de le déposer au pied du Seigneur.

Ainsi, prière, enseignement et détente ont rythmé tout le week-end.