Consécration du nouvel autel à Guessling

Dimanche 3 novembre 2019, la Communauté de paroisses Saint-André des Hauts de Nied était en fête. Elle accueillait Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, pour la consécration du nouvel autel et la bénédiction de l’ambon de l’église paroissiale Saint-Gangoulf de Guessling.

La messe dominicale, qui commença à 10h, a compté sur la présence d’une grande assemblée venue de toute la communauté pour assister à une célébration à laquelle elle n’est pas habitué. Les huit paroisses étaient représentées par des élus et des membres des conseils de fabrique. À l’issue de cette célébration, de nombreux fidèles ont insisté sur le caractère impressionnant et solennel du rite de consécration de l’autel.

Aux côtés de l’,évêque concélébraient l’abbé Sébastien Petitjean et l’abbé Sébastien Douvier, respectivement curé de la communauté de paroisses et archiprêtre de Faulquemont. M. Cédric Chanot, diacre permanent, était également présent.

M. Gérard Jacob, maire de Guessling, a pris la parole au nom du Conseil de fabrique de Guessling et de la Mairie, remerciant ainsi Mgr Lagleize pour sa présence et la beauté de la célébration.

L’évêque a relevé la beauté du nouveau mobilier liturgique et, dans son homélie, il a insisté sur l’importance de celui-ci tant dans la vie spirituelle d’une paroisse que dans l’édification dans la foi des fidèles. Les reliques de saint Gangoulf, saint Sébastien et sainte Claire y ont été déposées.

Le curé a également remercié Mgr Lagleize pour sa venue et l’ensemble des personnes qui ont rendu cette célébration possible. Il a insisté sur le dévouement des membres du Conseil de fabrique et des bénévoles qui ont œuvré à la bonne marche du projet et à la réalisation de l’ouvrage, ainsi que sur la générosité des paroissiens.

À l’issue de la messe, les fidèles étaient invités à rencontrer leur évêque au cours d’un moment convivial.