Fête de la Saint-Martin et commémoration de l’armistice de 1918 à Morhange

Lundi 11 novembre 2019, citoyens et chrétiens de Morhange et des environs se sont rassemblés nombreux en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange pour prier pour la paix, à l’occasion de la messe de commémoration de l’armistice de 1918 et de la fête de la Saint-Martin, saint patron des militaires. Cette messe était célébrée par l’abbé célébrée par l’abbé Grégoire Corneloup, curé-archiprêtre de Morhange.

Les participants étaient plus nombreux que d’habitude et avaient à cœur d’honorer par la prière la mémoire des hommes qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays.

La prière s’est élargie aux dimensions du monde avec une pensée particulière pour celles et ceux qui ont été blessés ou tués dans des attentats ou sur des théâtres d’opérations extérieurs. Un appel à trouver des chemins de fraternité pour témoigner de la nécessité de construire un monde de paix et taire à jamais le « terrible refrain » de la Marseillaise comme l’ont chanté les enfants des écoles devant le monument aux morts de la ville.