Messe avec les équipes au service des malades et des personnes âgées

Dimanche 27 octobre 2019, dans la démarche du projet pastoral pour « une Église de disciples-missionnaires », l’équipe du Service évangélique des malades (SEM) de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe et l’aumônerie de l’Hôpital-EHPAD de Sarralbe ont animé la messe présidée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe. Au moment de l’offertoire, les membres ont ramené un plateau avec des custodes déposées par les personnes qui visitent et par des familles.

L’abbé Francis Klaser a ensuite précisé : « Il y a des malades, des personnes âgées qui font partie de la communauté et qui ne peuvent plus se déplacer ici pour avoir la communion. Après la messe, la communion sera portée aux personnes qui en avaient fait la demande« .

À la fin de ma messe, Agnès, visiteuse à l’Hôpital-EHPAD de Sarralbe, a témoigné des visites qu’elle y fait hebdomadairement en équipe : « Les écouter est notre mission principale et quelle joie de pouvoir les réconforter, les consoler, les rassurer, dédramatiser leurs contrariétés et de voir à la fin un beau sourire…«

Puis se fut au tour de Lucie, engagée dans le SEM depuis quelques années. Elle leur apporte le lien paroissial, la communion pour les personnes qui le désirent ou tout simplement pour les écouter. Le verbe qui caractérise les visiteurs à domicile, comme en EHPAD, est bien « écouter ».

Avant l’envoi, tous les membres présents ont été bénis par l’abbé Francis Klaser et, dans le cadre de leur mission auprès de personnes âgées et malades, envoyés comme disciples missionnaires.