Première rencontre des confirmands de l’archiprêtré de Vigy

Samedi 5 octobre 2019, dix confirmands de Vigy et alentours et de Courcelles-Chaussy et alentours se sont retrouvés de 10h à 16h pour faire connaissance autour d’un « grand voyage ». La journée fut jalonnée de temps ludiques, de temps de réflexion et de partages gustatifs (pique-nique et goûter).

La rencontre a démarré par le chant « Prends la route », puis les confirmands et les animateurs ont pris la route pour un grand voyage en emmenant avec eux un symbole… une Arche. La matinée a été consacrée à découvrir le secret de l’Arche, en équipes : charades, rébus, texte à trous, puzzle avec une pièce manquante, morceau d’argile à façonner… L’Alliance de Dieu avec les hommes, l’alliance entre eux pour aller plus loin ensemble leur a permis de résoudre toutes les énigmes. Tous seuls, ils seraient allés plus vite mais ensemble ils sont allés plus loin ! Par un bricolage en argile (confection d’un poisson), les jeunes ont découvert que ce symbole est un signe de reconnaissance des premiers chrétiens.

Après un repas partagé, l’après-midi a porté sur le récit de Tobie et les rapprochements et les décalages entre Jésus, Tobie et eux.

Puis, toujours en équipes, ils ont réfléchi à la signification de la confirmation à partir d’un jeu test sous forme de questionnaire à choix multiples.

Les jeunes ne sont plus sur le tarmac… Ils ont tous pris leur billet pour la préparation au sacrement de la confirmation. Merci à Christine et Christelle de prendre en charge le groupe.