Consécration du nouvel autel de la chapelle Saint-Léon de Walscheid

Le nouvel autel installé dans la chapelle Saint-Léon rénovée a été consacrée samedi 12 octobre 2019, soir, par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire.

Une assistance nombreuse, accueillie par Jean-Marie Gérard, président du conseil de fabrique, s’est pressée dans la chapelle Saint-Léon à l’occasion de la messe inaugurale. Dans son message de bienvenue, il a brièvement relaté le déroulement du chantier de rénovation, chantier émaillé de nombreuses surprises qui a débuté le mardi 11 juin et a remercié chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette vaste entreprise.

Mgr Vuillemin s’est dit heureux d’être parmi les paroissiens de Walscheid, un village qui lui rappelle sa terre natale vosgienne. Assisté du responsable de l’art sacré, Victor Benz, et de l’abbé Stéphane Brucker, il a procédé à l’inauguration de la chapelle rénovée dans un cérémonial parfaitement orchestré.

Au début de cette première messe, il a béni l’ambon et le nouvel autel. Ces deux éléments ainsi que la nouvelle crédence ont été taillés dans les matériaux de l’ancien autel par la marbrerie Bentz.

L’évêque a ensuite procédé à la consécration de l’autel. Pour cela, il a inséré diverses reliques dans le pied de l’autel dont une du saint pape Léon IX ainsi qu’un document d’authentification. S’en est alors suivie l’onction du tablier de l’autel avec le saint chrême et la purification par l’encens.

Finalement recouvert d’une nappe et éclairé d’une bougie, l’autel est alors aux yeux des croyants la table du Seigneur autour de laquelle chacun est invité à participer à la messe.

Une notion largement développée par Mgr Vuillemin dans son homélie et entendue par l’assistance au cours de cette messe festive rehaussée par les chants de la chorale Saint-Léon et Thomas Christophe à l’harmonium.

Cet extraordinaire office s’est achevé par un sympathique verre de l’amitié offert par le conseil de fabrique sous une tente dressée devant la chapelle.