Inauguration de la crypte de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Montigny-lès-Metz

Le 12 octobre 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a inauguré la crypte rénovée de Sainte-Jeanne-d’Arc à Montigny-lès-Metz.

Au cours d’une messe qu’il a présidé, il a béni le nouveau siège de présidence, le nouvel ambon ainsi que l’autel qui a été remodelé.

Lors de l’homélie, dialoguée avec les participants, d’un enfant et l’ébéniste qui a réalisé une partie des travaux, l’évêque rappelait que les église n’ont lieu d’exister que parce qu’il y a des baptisés. « Dans d’un monde de bruit, écrasant, des gens cherchent des lieux de paix où se confier, dire leur vie ». Et de confier son rêve : « Comme j’aimerai que dans notre diocèse la majorité de nos églises soient ouvertes ». « Parce qu’une église fermée, ajoutait-il, c’est comme un commerce qui ferme, il n’y a plus de vie. Comme Pierres Vivantes, nous avons à manifester que la foi est présente, elle manifeste la présence du Corps du Christ ».

Parlant de l’ambon, Mgr Lagleize citait les paroles de la bénédiction qu’il avait prononcé : « que résonne en ce lieu la Parole de Dieu ». Et en ce mois missionnaire, il continuait : « C’est une responsabilité pour nous : si nous voulons que la Bonne Nouvelle soit encore annoncée dans le futur, il en va de notre responsabilité. Nous sommes héritiers missionnaires ».

À l’issue de la célébration, les paroissiens ont découvert les nouveaux vitraux qui ornent cette crypte. Un verre de l’amitié a rassemblé la communauté présente et a conclu la soirée dans la joie et la fraternité.