Confirmands de l’archiprêtré de Saint-Avold : « En ta présence ma joie est sans mesure ! »

Samedi 5 octobre 2019, une trentaine confirmands de l’archiprêtré de Saint-Avold, et leurs animateurs se sont retrouvés à la Maison d’Œuvre de Macheren pour poursuivre leur cheminement vers le sacrement de la confirmation.

C’est à partir de la Parole de Dieu : Actes 2, 28 : « Tu m’as montré les chemins qui conduisent à la vie, tu me rempliras de joie par ta présence » que la journée s’est déroulée.

Cette rencontre a permis aux jeunes de renforcer leur foi mais également de cheminer à la lumière des différents témoignages de jeunes et d’adultes, engagés pour cette journée : Charlotte et Sarah, lycéennes en classe de première, leur ont partagé les formidables expériences de foi vécues dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes, mais aussi à Beauraing en passant par la communauté de Tibériade, en Belgique, au mois d’août dernier.

Jean-Louis Charles, membre de l’équipe du CCFD de Saint-Avold, a sensibilisé les jeunes au rapport qu’ils ont à la Création en insistant sur le fait que : « L’empreinte de Dieu se trouve dans chaque parcelle de l’environnement dans lequel nous évoluons, jour après jour, mais vous aussi vous y laissez votre empreinte. Le plus important est de le faire en respectant la nature par votre comportement au jour le jour« . Pour que les jeunes concrétisent une démarche en ce sens, l’intervenant leur a proposé de participer à une marche œcuménique en faveur du climat, le samedi 19 octobre, de 14h à 17h, au départ de l’église de Petit-Ebersviller vers Saint-Avold.

Tout le monde s’est retrouvé, à 18h, à l’église Saint-Thomas, à Macheren, pour vivre l’eucharistie, concélébrée par les abbés Arnaud Graeffly et Franck Knorst, en présence d’une assemblée nombreuse de fidèles et des familles des confirmands.

Si les jeunes se sont investis dans la rédaction des différentes prières et la liturgie, c’est le groupe Notes d’Évangile qui a assuré l’animation musicale.

Une nouvelle journée, orchestrée par une équipe de laïcs bénévoles et initiée par Patricia Paul, animatrice laïque en pastorale, est d’ores et déjà programmée à l’automne 2020.