Réveil de l’orgue de Hochwald

Dimanche 6 octobre 2019, à 14h30, l’orgue de la paroisse Saint-Joseph de Hochwald, à Freyming-Merlebach, a été réveillé. C’est Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de notre diocèse, qui a présidé la messe du réveil en présence de l’archiprêtre Franck Wentzinger, curé de la paroisse, des abbés Joseph Kamin, Stanislas Sokol et Jean-Marie Meyer, prêtres coopérateurs, du diacre Denis Laurent, d’élus, de membres des corps constitués et d’une foule nombreuse, priante et chantante entraînée par les chorales de la communauté de paroisses, forte d’une cinquantaine de choristes.

Après dix mois de travaux, l’orgue, complètement désossé a été remonté après que près de 1300 tuyaux aient été révisés, les soufflets repaussés, les électro-aimants et les pistons nettoyés et contrôlés, les membranes remplacées… Pour compléter l’étendue de ses possibilités musicales, il s’est vu adjoindre deux jeux : un Cornet III et un complément de Basson 16. Après quoi une ré-harmonisation complète a été effectuée par M. Michel Gaillard qui, tout en conservant la teinte sonore voulue en 1930 par le facteur initial Frédéric Haerpfer, lui a donné une dynamique lui ouvrant « les mélanges français du XVIIIe, les œuvres de Bach et les fonds romantiques ».

La messe a été suivie par trois interventions brèves, celles du président du conseil de fabrique M. Henri Ernst, du facteur responsable du relevage M. Christophe Cailleux et du premier adjoint de la ville, partenaire de l’opération, M. Bernard Pignon. Un concert, où se sont exprimés les trois organistes intervenant dans la paroisse (Mme Marie-Reine Vidonne-Feit, MM. Richard Kreuz et Eugène Meiller), a permis à l’assemblée des fidèles d’apprécier l’étendue sonore et la diversité des jeux de l’instrument.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé au foyer paroissial pour un instant de convivialité autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.