Clouange : rencontre des confirmands de l’archiprêtré de Rombas

Ce dimanche 6 octobre a été un temps fort constitué de moments de partage et de fraternité qui ont fait la grande joie des confirmands de l’archiprêtré de Rombas, de leurs animateurs et accompagnateurs, au cœur d’un grand rassemblement qui a débuté par la messe dominicale centrée sur cette importance prière : « Seigneur apprends-nous à avoir confiance en toi ». Ce sont joints à cette célébration, les enfants de la première communion qui ont découvert tout l’enthousiasme de leurs aînés tout au long de cette célébration dynamique. Cette messe en l’église de Clouange a été présidée et célébrée par l’abbé Jean Lenkey, curé-modérateur de la Communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont. Il a été assisté par Jean-Luc Schaack, diacre permanent en la Communauté paroisses Saint-Pierre de Jaumont. La célébration a été accompagnée par de jeunes organistes, de jeunes talents qui pour cette messe de rentrée ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Cette messe de rentrée des confirmands a été suivie par un temps de présentation en invitant chacune et chacun à aller vers une personne qu’il ou qu’elle ne connaissait pas encore. Puis est arrivé le moment de la pause repas : un pique-nique bien organisé.

Après ce temps de restauration dans la bonne humeur, nous avons visionné la première partie du film Saint Pierre. Dans le rôle de l’apôtre Pierre, le célèbre acteur Omar Sharif. Ce dimanche de rencontre des confirmands de notre archiprêtré a été sans aucun doute la découverte pour chacun d’eux, de ce qu’est et de ce que représente la foi, mais aussi les exigences de la mission et que celle-ci débute, commence, démarre par « un acte de confiance total » en Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce film ne peut être résumé en quelques mots. Il faut le regarder et le regarder encore pour s’en imprégner. C’est alors que nous découvrons que la confiance au Christ Jésus est un chemin qui nous aide à comprendre jusqu’à quel point nous sommes aimés de Dieu. C’est donc à chacun d’apporter sa réponse à cette foi, à cette proposition de foi, à cet amour que Dieu propose à tous en Jésus Christ Notre Seigneur.

Le Seigneur nous prends comme serviteur parce qu’il croit en chacun de nous et il compte sur chacun d’entre nous tous. Sachons donc rester humble dans ce que le Seigneur veut nous donner pour qu’à notre tour nous sachions le transmettre avec la plus grande fidélité à l’Évangile. Pour la plus grande gloire de Dieu.