Les enfants de l’ACE vivent la journée du migrant et du réfugié

Samedi 29 septembre 2019, à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié, les enfants des clubs ACE (action catholique des enfants ) de Fameck et Uckange ont accueilli les enfants réfugiés et migrants de l’hôtel central.

Ils ont passé toute l’après-midi autour d’ateliers ludiques préparés en amont par l’ACE national en partenariat avec la pastorale des migrants. Le premier jeu était prévu pour briser la glace, permettre aux enfants de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre, se libérer de la peur de rencontrer l’autre. Le jeu des mousquetaire qui a suivi leur a permis de cultiver l’empathie et percevoir la souffrance d’un copain pour apprendre à y remédier. Puis les enfants ont cherché comment mettre en mot ce qu’ils vivent, ressentent ou imaginent. Ils ont été sensibilisés ils ont émis leurs idées.

Après un bon goûter ponctué de chants, ils ont regagné l’église Saint-Martin. Volceta, l’une des mamans, a lu un beau témoignage sur ses rêves et sa fierté de voir son fils se préparer à la communion. Daiana a présenté le tableau collectif ou les mots amitiés et solidarité, accompagnés de dessins, égayaient l’œuvre des enfants. Une journée riche en partage et en émotion qui ne s’arrête pas là puisque rendez-vous est pris pour poursuivre en club ACE tous les mardis à la sortie de l’école.