Saint-Avold : démarrage du parcours Alpha

Lundi 23 septembre 2019, au foyer socio-culturel du Wenheck, à Saint-Avold, une quarantaine d’invités du parcours Alpha, étaient heureux de se retrouver pour le début d’une nouvelle aventure. Pour la huitième année consécutive, tout avait commencé avec une soirée de présentation, le lundi 16 septembre, à laquelle 48 invités avaient participé. À la fin de cette soirée, 40 se sont inscrits pour suivre ce cheminement.

Pour un pasteur et pour l’équipe accompagnatrice, en perpétuel renouvellement, c’est toujours une grande joie de voir des femmes et des hommes de tous horizons s’ouvrir à la personne de Jésus Christ et se mettre en route à sa suite.

Alpha est une proposition forte d’évangélisation, mais ne doit pas être pensée comme une finalité ou une fin en soi car lorsque les personnes ont fait une expérience aussi forte, elles ressentent le besoin de continuer à cheminer dans la foi et de vivre de ce qu’elles auront vécu tout au long des douze soirées proposées, mais également lors du week-end à l’Esprit Saint. Il faut donc leur proposer une suite.

Les premières années, les invités proviennent principalement des communautés chrétiennes rassemblées le dimanche et progressivement, ils arrivent de tous horizons.

Alpha ne révolutionne pas fondamentalement une communauté de paroisses, mais y apporte un certain renouveau et surtout un nouvel état d’esprit, peut-être plus communautaire. D’autres fruits sont également l’occasion de rendre grâce au Seigneur, comme par exemple, la quinzaine d’équipes du Rosaire qui sont nées avec plus de cent quarante personnes, l’antenne du Secours Catholique constituée d’un bon nombre d’anciens participants d’Alpha, une prière mensuelle rassemblant entre cent vingt et cent cinquante personnes le deuxième mercredi de chaque mois, ou encore certains services d’Église qui ont été renouvelés.

Alpha est donc une bonne proposition à condition de proposer une suite aux participants dès la fin de l’expérience, sinon le risque est grand de ne faire d’Alpha qu’une belle parenthèse dans la vie des participants.

Partager