Rallye des jeunes de l’archiprêtré de Freyming-Merlebach

Une vingtaine de confirmands et de lycéens de l’archiprêtré de Freyming-Merlebach a participé au deuxième rallye de la pastorale des jeunes, ce samedi 21 septembre 2019.

Cette année, les organisateurs avaient choisi le village de Hoste pour réunir les équipes de jeunes de plusieurs communautés de paroisses. Accompagnés de leurs animateurs, quatre groupes ont parcouru un circuit d’environ six kilomètres autour des deux étangs du village. Ils ont pu ainsi se rendre à la chapelle de Bonne Fontaine, lieu de pèlerinage du secteur qui attire toujours des pèlerins.

Une autre étape du rallye s’arrêtait à l’arboretum, où des indices leur permettaient de trouver un trésor. Le chemin les a aussi emmenés vers l’observatoire aux oiseaux où un défi leur était proposé. Des énigmes et des devinettes ont agrémenté leurs découvertes des lieux et du thème du jour qui s’intitulait « l’eau, source de vie ». Selon plusieurs participants, l’après-midi fut agréable et distrayant.

Au retour du rallye, après un temps en commun, l’ensemble des jeunes et des adultes s’est rendu à l’église de Henriville où les attendaient l’abbé Clément Reiff et les paroissiens, pour la messe. Les jeunes et les adultes ont apporté leur aide à l’animation de la célébration par des lectures et des prières avant de terminer la messe par un « Bondissez de joie » dynamique qui a été chaleureusement applaudi par les paroissiens.

Cette messe fut l’occasion pour les jeunes de se faire connaître aux paroissiens et ainsi de les informer qu’ils se retrouvent régulièrement dans leur communauté de paroisses respective ou ensemble comme pour ce rallye.