Metz-Queuleu : Réflexion sur la communication

Vendredi 27 septembre 2019, les prêtres et les équipes de coordination pastorale de l’archiprêtré de Metz-Queuleu se sont retrouvés pour une soirée de réflexion sur les enjeux et les outils de communication à développer au sein de leurs communautés de paroisse et pour l’archiprêtré, en accueillant Marc Taillebois, directeur du service diocésain de la communication.

Qu’est-ce que la communication, comment la vivre chrétiennement, nos outils de communication sont-ils pertinents ? Voici quelques unes des questions qui ont traversé la soirée autour de la communication avec l’archiprêtré de Metz-Queuleu, accueillie à la paroisse de la Grange aux bois.

Dans un premier temps, l’intervenant a donné quelques repères et convictions, puis il a invité l’assemblée a présenter les actuels outils de communication existants dans les communautés de paroisses.

Puis par petits groupes, les membres des ECP et leurs curés ont essayé de faire une évaluation de leurs outils existants et de réfléchir à un « plan de communication » pour leur paroisse. A qui veulent-ils parler ? Faut-il juste diffuser des horaires de messes et de réunion ou essayer d’annoncer l’évangile ? Communique-t-on pour les seuls « utilisateurs » de l’Eglise ? Et au plan de l’archiprêtré, faut-il créer des outils de communication ?

C’est autour de ces questionnements que les différentes équipes sont repartis, en ayant le désir de progresser au moins sur un point…