Une nouvelle session de formation chrétienne à Thionville

L’an dernier, sous l’impulsion de l’archiprêtre Stéphane Kamm, une équipe avait mis en place un premier cycle de formation chrétienne, appelé « Théophore ». Cette formation théologique généraliste, accessible à tous, avait rencontré un franc succès, puisque ce n’est pas moins de 35 personnes qui avaient suivi régulièrement les douze soirées de formation entre septembre et décembre.

À la demande de tous les participants, une suite va être donnée à ce premier parcours, avec les règles suivantes : formation accessible à tous – pas de répétition avec ce qui a déjà été proposé – coller le plus possible à l’actualité.

Le choix de l’équipe d’animation (Laurence Henry, Emmanuel Gouyo et André Venner) s’est porté sur les questions anthropologiques : quelle est la vision chrétienne de l’être humain, à la suite du petit livre édité par la Conférence des évêques de France, Qu’est-ce que l’Homme pour que tu penses à lui ? (ouvrage qui sera d‘ailleurs distribué à tous les participants)

Pourquoi ce choix ? Il nous a semblé que cela correspondait parfaitement aux grands débats qui agitent en ce moment la société française : d’une part les questions de bioéthique avec le renouvellement des lois et les choix qu’il y aura à faire, d’autre part la place de plus en plus grande que prend la prise de conscience écologique dans notre vie, en particulier chez les jeunes. Face à toutes ces questions, il est bon que les chrétiens se redisent quelles sont les convictions de base qui fondent notre vision de l’Homme.

Ce parcours de huit soirées, à partir du lundi 30 septembre 2019, sera complété par des ateliers et deux conférences-débats, dont la première se tiendra le vendredi 4 octobre 2019 avec le thème : L’écologie, effet de mode ou urgence ?

Comme l’an dernier, l’ensemble du cycle de formation aura lieu à l’institut Saint-Pierre-Chanel qui veut bien nous accueillir encore : un grand merci à son directeur, M. Michel Steimetz.

Programme complet