Messe de rentrée à Morhange

Dimanche 22 septembre 2019, l’abbé Grégoire Corneloup a pu faire connaissance avec les enfants de la communauté de paroisses à l’occasion de sa première messe de rentrée célébrée en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Morhange.

Ils étaient tous venus, en compagnie de leurs parents et grands-parents et avaient déposé leurs sacs d’école devant l’autel, même les retardataires avaient été admis.

Les futurs communiants ont participé avec curiosité à cette première rencontre avec leur nouveau pasteur qui les accompagnera durant toute l’année. Les plus petits avaient aussi apporté leur sac du goûter et s’étaient présentés pour recevoir la bénédiction, avec leurs parents.

Au cours de la célébration, les plus courageux ont tour à tour pris la parole pour faire une petite lecture, répondu à une question au cours d’un échange inter-actif à propos de l’Évangile ou encore apporté les dons avant la communion.

Elisabeth, animatrice laïque en pastorale (ALP), a quant à elle présenté les catéchistes et les différentes équipes constituées qui seront aux côtés des futurs communiants pendant l’année de préparation au sacrement de l’eucharistie.

Enfants et parents catéchistes se sont vus remettre le livret de préparation, ainsi que le livre de ressources Theo que les enfants auront à parcourir au fur et à mesure de leur avancement dans la démarche de préparation du sacrement.

À la fin de la messe, le prêtre a présenté Elisabeth Houpert, sa collaboratrice au sein de l’équipe d’animation de l’archiprêtré et lancé un appel aux talents des uns et des autres pour venir renforcer les différentes équipes paroissiales.

Après la bénédiction finale et l’envoi, tous ont suivi le nouveau pasteur qui les a précédés vers la sortie de l’église.