Installation du nouveau curé-archiprêtre de Sarralbe

Samedi 7 septembre 2019, soir, les fidèles étaient nombreux en l’église Saint-Martin pour accueillir l’abbé Francis Klaser, originaire de Munster près d’Albestroff, pour débuter une nouvelle mission au sein du pays d’Albe.

C’est à l’abbé Patrick Bence, curé de Dieuze et délégué de l’évêque, qu’est revenue la joie de l’installation. Pour cela, il était entouré de l’abbé Alain Wecker, curé des communautés Sainte-Cécile au pays des Lacs (Puttelange) et Saint-Jean-Baptiste au pays des étangs (Remering) et du diacre de l’archiprêtré, Michel Barbiche.

Les chorales, réunies pour l’occasion, ont interprété ce beau cantique d’entrée « pour avancer ensemble sur un même chemin… » Puis ce fut la lecture de la lettre de mission par l’abbé Bence, la signature sur l’autel et la remise symbolique des clés par le maire de Sarralbe, M. Pierre-Jean Didiot.

Les enfants de la première communion ont ensuite ramené une grande icône du curé d’Ars, le saint patron des prêtres. L’abbé Francis a reçu le soutien de tous pour sa mission de pasteur et les jeunes ont déployé des étoffes symbolisant vers qui le pasteur est envoyé. Un cœur que les jeunes de l’éveil à la foi lui avaient confectionné pour son arrivée lui a ensuite été remis.

En fin de célébration, plusieurs personnes ont pris la parole : le maire de Sarralbe au nom de tous les maires des villages dont l’abbé est responsable, Jean-Louis Blondy, pour les conseils de fabrique, le diacre Michel Barbiche, l’animatrice laïque en pastorale Véronique Nemsguers et Michèle Muller pour l’ECP (équipe de coordination pastorale).

La fête s’est terminée autour du verre d’un l’amitié partagé à la salle socioculturelle de Sarralbe.