La fête de l’Assomption au moulin de Thicourt

La fête de l’Assomption est toujours un temps fort au moulin de Thicourt. Le mauvais temps n’a en rien freiné l’ardeur de plus de cent-quatre-vingt-dix fidèles venues d’Aumetz, Stiring-Wendel et de la région Est, pour la célébration de la messe en l’honneur de la Vierge Marie.

La célébration s’est déroulée sous chapiteau suite à une météo instable. La messe a été concélébrée par l’abbé Joseph Kamin, aumônier de l’association et responsable de la mission catholique slovène de Freyming-Merlebach, et du père Joseph Penrad.

Cette année, l’office a revêtu un caractère particulier, puisque l’on fêtait les 30 ans du moulin. La fête était animée par la chorale Jadran. Dans son homélie le père Joseph Penrad, dans l’aspect marial, a retracé la visite de Marie, qui a pris du temps pour aller voir sa cousine Élisabeth, et il en conclut que prendre du temps pour aller voir quelqu’un, et plus important que de lui faire le plus beau des cadeaux.

À l’issue de la célébration, les convives, qui sont de plus en plus nombreux à apprécier « ce petit coin de paradis », ont partagé des spécialités slovènes préparées et servies par les bénévoles de l’association.

L’après-midi café-gâteaux, la chorale Jadran a fait chanter et vibrer l’assemblée tout entière. Un grand bravo à la chorale pour cette belle prestation.

À 17h, veillée mariale avec chants et prières ont animé cette rencontre. Vers 18h à l’issue de cette veillée, l’assistance s’est retrouvée, pour déguster de délicieuses grillades. Tous se sont séparés ravis d’avoir partagé une journée de prière de partage et de convivialité.