Neufchef : pèlerinage à l’oratoire Notre-Dame des Neiges

Au cœur de l’été, c’est sous un beau soleil que s’est déroulé le pèlerinage à Notre-Dame des Neiges qui a rassemblé, en ce dimanche 4 août 2019, les pèlerins venus de toute la Communauté de paroisses Saint-Jean XXIII du berceau du fer, et au-delà, au pied de l’oratoire de « la Vierge à l’Enfant »» appelée Notre-Dame des Neiges.

Un premier groupe de pèlerins s’est rassemblé dès 9h pour un parcours de trois km à pieds depuis l’église Saint-Denis. Ils sont descendus vers la chapelle mariale, à travers les rues de Neufchef et par la voie verte, au rythme de cinq arrêts ponctués par des prières les préparant à mieux vivre l’eucharistie vers laquelle ils marchaient en chantant et en regardant l’attitude de Marie, « femme eucharistique ».

Un deuxième groupe de pèlerins est monté, à pieds ou en voiture, depuis la route menant au musée de la mine. Ce sont près de 250 personnes qui se sont donc regroupées au pied de l’oratoire au fond de ce petit vallon d’Hameviller encore verdoyant bien que récemment privé de ses sapins.

Dans les textes du 18ème dimanche du temps ordinaire, Jésus viens justement nous apprendre à tourner nos regards vers les « réalités d’en haut » sur des choix qui vont à l’essentiel. Où sont nos priorités ? Vers quoi voulons-nous aller ? Participer à ce pèlerinage à ciel ouvert, sortir de chez soi, sortir de ce qui fait notre quotidien est une démarche pour présenter à Marie nos soucis, nos envies, nos projets, à Marie qui veut nous guider pour rechercher et trouver ce qui fait de notre vie « d’être riche en vue de Dieu ».

À l’issue de la célébration en plein air, Emmy et Enola furent baptisées « prêtre, prophète et roi » sous les applaudissements de tous les pèlerins.

Le pèlerinage 2019 à Notre-Dame des Neiges s’est poursuivi autour du verre de l’amitié et par le retour chez soi d’une communauté de pèlerins éphémère, familiale et rayonnante. Merci au conseil de fabrique élargi de Neufchef pour la bonne mise en œuvre de ce pèlerinage aux sources de notre foi.