Fête-Dieu pour la Communauté Sainte-Barbe du Warndt

Vous avez peut-être encore en mémoire votre participation en tant qu’enfant à la procession de la Fête-Dieu, où vous passiez par les rues de votre village ou de votre ville, portant un panier rempli de pétales de fleurs, dont vous parsemiez votre trajet, rythmé par les prières de la foule, les arrêts aux reposoirs richement décorés de fleurs, de statues, d’icônes … Résonnent peut-être encore dans votre tête les chants de la foule et les airs interprétés par une harmonie … Que de souvenirs… La procession de la Fête-Dieu a été remise à l’honneur par la paroisse de Hochwald (Freyming-Merlebach) en 1987.

Cette année encore, les fidèles de la Communauté de paroisses Sainte-Barbe du Warndt et des environs se sont réunis le dimanche 23 juin 2019, pour la trente-deuxième année consécutive.

Le cortège constitué a emprunté les rues du quartier de Hochwald où, à trois reprises, il s’est arrêté devant des reposoirs magnifiquement fleuris. L’occasion était donnée de se recueillir et de prier à partir des méditations préparées par l’archiprêtre, l’abbé Franck Wentzinger, et par l’abbé Stanislas Sokol.

À la fin de la procession, tous les participants ont rejoint la place des fêtes de l’espace Wieselstein pour y célébrer l’eucharistie. Durant plusieurs jours, sous l’impulsion du conseil de fabrique et du cercle catholique des hommes, des bénévoles de la communauté de paroisses ont grandement œuvré afin de donner à ce lieu et à cette manifestation un éclat particulier.

À la fin de l’office, ceux qui le désiraient ont pu se restaurer et prolonger cette rencontre en participant à un après-midi musical.