Courcelles-Chaussy : temps fort pour les écoles de la communauté de paroisses

Samedi 15 juin 2019, de 10h à 16h30, un temps fort pour les enfants des écoles primaires de la Communauté de paroisses de Courcelles-Chaussy a eu lieu dans les locaux du centre pastoral. Ce n’est pas la pluie qui les a obligés à se retrancher dans les salles, mais des chenilles processionnaires qui se sont invitées dans certains arbres du parc. Cependant, cela ne les a pas empêché de vivre la journée autour de la pêche miraculeuse le matin et un rallye de l’aventure chrétienne l’après-midi.

À partir d’une catéchèse sur le texte de Luc, dispensée par l’abbé Jean Poiré, les enfants ont réfléchi dans trois ateliers : d’une part, retracer le récit à partir d’images à remettre dans l’ordre, d’autre part, un partage autour du thème de l’eau (le positif : baignade, vacances, se laver, boire… et le négatif : inondations, sécheresse, noyades…) et pour terminer, un temps de bricolage : réaliser un poisson en papier Canson et répondre à la question « Qu’est-ce que j’ai fait de bien cette année ? », les poissons ont ensuite été accrochés dans un filet de pêche, installé contre un mur d’une des salles.

Un pique-nique sur le parking a permis à tous ces petits pêcheurs d’hommes en puissance à recharger les batteries pour l’aventure de l’après-midi : un parcours en sept étapes illustrant la vie chrétienne. Tout au long de cette journée, un chant phare a été repris, « Prenons le large », que les enfants ont entonné et mimé.

Ce temps fort s’est terminé par un temps de prière et par un goûter. Journée très riche en découvertes, en spontanéité, en rencontres… Merci à Pascale et Line, intervenantes en enseignement religieux sur Pange et Courcelles-Chaussy, merci à Sophie, responsable de la communion sur la communauté de paroisses, merci aux mamans qui ont bien voulu animer un atelier l’après-midi et merci à l’abbé Jean qui a suivi les enfants toute la journée.