Confirmation à Longeville-lès-Saint-Avold

Ce dimanche 9 juin 2019, en la solennité de la Pentecôte, la  paroisse de Longeville-lès-Saint-Avold était en fête puisqu’elle accueillait 39 confirmands issus des trois communautés de paroisses de l’archiprêtré de Saint-Avold : Saint-Nabor, Notre-Dame du Vahl et Saint-Martin en Glandières.

Cette importante célébration de la foi a été présidée et concélébrée par l’abbé Didier Schweitzer, official  de notre diocèse, aux côtés des abbés Olivier Riboulot, curé-archiprêtre de Saint-Avold, Franck Knorst, curé de Longeville-lès-Saint-Avold, Christophe Dibo, curé de Laning, Arnaud Graeffly, prêtre coopérateur sur l’archiprêtré de Saint-Avold, l’abbé Antoine Streiff et l’abbé Paul Panicz.

C’est par ces mots que l’abbé Didier s’est adressé aux futurs confirmés : « Chers confirmands, chers jeunes, je suis très heureux d’être présent parmi vous pour célébrer le sacrement de la Confirmation ! En lisant vos lettres, j’ai été très touché tant elles étaient émouvantes, sincères, mais également emplies de lucidité face au monde dans lequel nous vivons . Oui, comme l’un d’entre vous l’a écrit dans sa lettre :  » La vie n’est pas un long fleuve tranquille… », c’est pourquoi l’Esprit Saint qui vous est donné, en plénitude, dans le sacrement de la Confirmation, vous montrera comment vivre pleinement votre vie avec ses joies, mais il vous aidera, aussi, à surmonter les épreuves que vous rencontrerez. Dans vos lettres revenait souvent le  thème de l’amour inconditionnel que vous portez à vos parents et à vos familles, est celui que ces derniers vous portent aussi. C’est lui qui vous aide à surmonter les difficultés que, pour certains d’entre vous, portez dans votre cœur, déjà, si lourd« .

L’abbé Didier a encore souligné que l’Esprit Saint venait là où il était attendu, là où il était aimé : « N’hésitez pas à faire appel au Saint Esprit afin qu’il vous précède dans toutes vos actions et toutes les décisions que vous prendrez. Invoquez-le, et Il viendra ! «

La célébration s’est poursuivie par l’appel nominatif des confirmands, suivie de leur profession de foi et de l’imposition des mains des sept prêtres sur les jeunes. La chrismation, par le père Didier, est venue parachever le sacrement de la confirmation.

Ce fût une célébration belle et recueillie pendant laquelle chacun a été porté et animé par l’Esprit d’Amour qui est en Dieu.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de ce moment fort, dans la vie de foi de ces confirmés. Continuons à les porter dans notre prière, afin qu’ils prolongent l’Œuvre que le Seigneur à fait en eux !