Maiandacht à Walscheid

Le mois de mai est consacré, dans la religion catholique, à la Vierge Marie. Afin de lui rendre un hommage en cette fin du mois, les paroissiens de Walscheid qui assistent généralement à la messe du mercredi soir, se sont déplacés sur le rocher du Hitstein, ce mercredi 29 mai 2019. Cette célébration a lieu tous les ans sur ce rocher, lorsque le temps le permet, devant cette belle statue de Notre Dame de 4 mètres qui domine le village. Durant cet hommage, le chapelet a été récité, entrecoupé par des chants à la Vierge. L’abbé Stéphane Brucker a conclu cette prière par la lecture du texte de la Visitation de la Vierge Marie.

C’est en 1938 que « des hommes de l’action catholique de Walscheid, poussés par leur affection pour la très sainte Vierge, ont lancé l’idée de l’érection de cette statue et contribuèrent, selon leur pouvoir, à son exécution » (extrait du texte se trouvant dans une boite scellée dans le socle de la statue).

Mgr Heintz, évêque de Metz, a dit à l’occasion de sa bénédiction, le 16 avril 1939 : « Cette statue est un signe de protection ». Quand le village, lors du grand dernier conflit mondial en juin 1940 et septembre 1944, fut épargné lors des passages des bombardiers, ses habitants y ont alors vu un signe de protection de la Vierge. (Walscheid Au fil des ans…, Strasbourg : Voltaire Editions, 155 p., 2013).