Réouverture de la grande chapelle du site marial de Holbach-Fatima

Dimanche 19 mai 2019 était un grand jour pour la Communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche toute entière, mais surtout pour Siersthal. Le haut lieu dédié à Marie, fermé au public depuis 3 ans à cause de la menace d’effondrement de la toiture, a été rouvert aux célébrations en accueillant des fidèles venus en grand nombre.

La paroisse Saint-Marc de Siersthal et son conseil de fabrique, les bénévoles œuvrant toute l’année à Holbach-Fatima, l’association Saint-Marc, la commune de Siersthal, la scierie locale, l’architecte Bernard Schwartz, de Bitche, se sont unis autour du projet de la restauration de la grande chapelle du site marial de Holbach-Fatima, bien connu au Bitcherland et ailleurs. Personne n’a ménagé de son temps et de ses efforts pour redonner un nouvel essor à cet espace de spiritualité dans son écrin de verdure et de paix. Avec la venue de l’abbé Éric Schneider, enfant de la paroisse, Daniel Zintz, maire du village, Roger Burlett, président du conseil de fabrique, la scierie Lejeune, de Siersthal, et bien d’autres entreprises et bénévoles dont l’aide fut déterminante, un nouveau projet a redonné le courage et l’enthousiasme nécessaire pour se remettre à la tâche.

« Je veux souligner le travail de cette équipe. Elle a fait preuve d’une endurance remarquable dans ce qui était devenu au départ une course d’obstacles. Je rends grâce à Dieu parce qu’Il nous a donné de traverser les difficultés du long chantier dans la paix, la patience et l’unité. » a pu déclarer l’abbé Éric Schneider.

Le secret pour avoir traversé autant d’aléas et de difficultés : la prière et tant de cœurs qui portaient le projet. Toutes ces difficultés étaient probablement proportionnelles à ce que le Seigneur veut donner et faire à travers ce site : magnifique instrument de travail spirituel et pastoral : un espace de grâce.

La belle charpente visible en ce jour a été entièrement offerte et montée par la scierie Lejeune, du village. Comme une belle action en entraîne une autre et une autre, les entreprises qui suivirent ont fait des gestes conséquents. La chapelle est à ce jour bien plus belle, plus moderne, plus confortable qu’avant.

Ce dimanche 19 mai 2019, le vicaire général l’abbé Dominique Thiry, au nom de notre évêque Mgr Jean-Christophe Lagleize a célébré la messe d’ouverture des pèlerinages, confirmé 6 jeunes adultes et béni le sanctuaire. Après la messe, l’abbé Éric Schneider, curé de la paroisse et archiprêtre de Bitche, le maire Daniel Zintz, le président du conseil de fabrique, Roger Burlett, ont chaleureusement remercié tous les intervenants de cette belle aventure. Un apéritif a été ensuite été offert à tous et 200 repas pour les inscrits ont clos cette mémorable journée et temps fort qui restera dans les annales.