Pays de Bitche : Une journée de pèlerinage à Pirmasens-Nardini Wallfartstag

Invité à concélébrer et à prêcher, le 11 mai 2019 à Pirmasens, par l’archiprêtre Joseph Piotr lors de la messe festive en l’honneur du bienheureux Paul Joseph Nardini et aussi de la croix de la réconciliation de Pirmasens, Éric Schneider, l’archiprêtre de Bitche, a créé la surprise en demandant d’organiser un bus pour l’accompagner. La pastorale transfrontalière existante sur le secteur depuis des années a facilité ce défi.

Dans son homélie, l’abbé Éric Schneider a rappelé l’œuvre du bienheureux Paul Joseph, soucieux des laissés pour compte, les enfants aussi les plus âgés. Il avait commencé son œuvre, aidé par des sœurs de Niederbronn avant de créer sa propre congrégation. Des sœurs œuvrent encore aujourd’hui à la maison Nardini et proposent un repas aux plus démunis.

Pour les pèlerins la journée fut un grand temps fort. La messe festive, le repas et pour ceux qui l’ont désiré, une visite guidée et par l’abbé Joseph Piotr, ont été le cœur de la rencontre. Des stands offraient beaucoup de fait mains, allant des confitures au vin, en passant par les jouets et le cristal. Tous les bénéfices générés ce jour étaient reversés à des œuvres caritatives.

Une journée bien remplie pour ces 43 participants du Pays de Bitche et des amitiés transfrontalières consolidées.