Journée biblique à Saint-Jean-de-Bassel

Samedi 6 avril 2019, à l’accueil du couvent de Saint-Jean-de-Bassel, une soixantaine de personnes, laïcs et religieuses, venues quelquefois de loin : Nancy, Metz, Commercy, Saint-Avold, Strasbourg, Bitche, …. ont choisi d’approfondir le « mystère de l’eucharistie ».

Sœur Elisabeth Adam, religieuse de la Providence de Portieux a su passionner les participants tout au long de la journée par ses grandes compétences bibliques et ses talents de pédagogue.

Le matin, elle a montré comment l’eucharistie s’enracine dans les « sacrifices » de l’ancienne Alliance ; puis elle les a fait réfléchir sur le sens du Repas pascal avec le « faites ceci en mémoire de moi ».

L’après-midi elle les a guidés à travers l’histoire de la messe, s’appuyant sur les variantes existantes dès les débuts du christianisme et au cours des siècles jusqu’à la réforme de Vatican II.

Pour terminer elle a présenté le « dynamisme de la célébration eucharistique » et a invités les participants à donner leur vie, par amour, dans une confiance filiale à la manière de Jésus et ainsi faire de leurs vies une eucharistie.