Œcuménisme et retrouvailles à Kirviller

 

Le dimanche 26 janvier à Kirviller, les communautés protestante et catholique des villages de Hinsingen (Alsace) et Kirviller (Moselle) étaient réunies pour célébrer ensemble un office œcuménique. Cette célébration s’est poursuivie par un repas fraternel partagé avec les anciens des deux villages.

Tous étaient réunis autour de la pasteure d’Altwiller Emily Huser, de l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de Sarralbe et du diacre Michel Barbiche, pour une célébration sobre et priante. La prédication a été assurée par la pasteure, qui à l’aide d’un beau conte a su captiver l’attention de l’assemblée, dont la morale était : nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu pour nous. Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres mais qu’elles sont toujours meilleures si nous lui faisons confiance.

Puis après l’office œcuménique, les invités ont participé à l’apéritif puis au repas traditionnel de cette fin de janvier. C’est à monsieur le maire de Kirviller  Raymond Schneider qu’est revenu l’honneur d’accueillir les invités. On pouvait noter les présences de Mme Sonia Fraiboeuf, vice-présidente du département de la Moselle; Claude Bitte, conseiller départemental de la Moselle, Marc Sene, conseiller départemental du Bas-Rhin, du maire honoraire de Kirviller, de l’archiprêtre et des adjoints et conseillers municipaux. Cette rencontre a également été l’occasion de mettre à l’honneur les anciens des villages, qui doucement s’en vont vers l’éternité.