Vitry-sur-Orne : célébration de la Saint-Étienne

La communauté de paroisses Sainte-Famille du Justemont a fêté ce 26 décembre en l’église de Saint-Étienne de Vitry-sur-Orne, son saint patron. Dans son homélie, l’abbé Jean Lenkey, prêtre de la communauté de paroisses, a expliqué :

« L’Église nous invite à fêter saint Étienne. Grande Fête puisqu’il s’agit en effet de célébrer l’entrée dans la vie éternelle du premier des martyrs dont le témoignage a toujours gardé une valeur exemplaire dans l’Église universelle. Saint Étienne fut donc le premier martyr, le premier témoin à suivre son maître en portant la croix comme un autre Christ, comme un chrétien. Quand ce passage d’évangile est écrit par Matthieu, la persécution est le lot quotidien des chrétiens. Ces persécutions durent quasiment quatre siècles. De grâce, il y a eu un temps de grande paix sous l’empereur Constantin au début du IVème siècle. Jésus avait annoncé les difficultés de la mission qu’il confiait à ses disciples: tout homme qui proclame le règne de Dieu doit s’attendre à devoir affronter non seulement la contestation mais aussi l’opposition. De cette mise en garde rempli de lucidité donnée par Jésus, en découle les questions suivantes: Pourquoi le monde rejette-il Dieu? Pourquoi le monde rejette-il ceux qui parlent au nom de Dieu? Pourquoi persécutent-ils ceux qui n’ont qu’une Bonne Nouvelle à leur dire? Le disciple de Jésus, le missionnaire n’a que du bien à faire, il n’a que de bonnes choses à apporter au monde. Jésus nous invite à tenir bon et ferme dans la foi. C’est en nous remettant totalement dans ses mains que nous trouverons la sagesse, la force et l’amour nécessaire pour vivre aujourd’hui de cette esprit d’amour que le Seigneur veut offrir à chacun d’entre nous tous! »