Rémilly : l’église Saint-Martin fête ses 60 ans

Le 18 novembre 2018, l’église Saint-Martin de Rémilly a fêté ses 60 ans.

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize , évêque du diocèse de Metz, a présidé la messe de commémoration en présence de l’abbé Jean Poiré, définiteur de l’archiprêtré de Rémilly, de l’abbé Jean-Marc Altendorff, archiprêtre de Montigny-lès-Metz et ancien curé de Rémilly, de l’abbé Fenel Bourdeau, prêtre coopérateur à la communauté de paroisses Sainte-Elie et Sainte-Claire, du père Michel Cuënot, prêtre retraité, et d’André Viville, diacre.

Cette célébration a débuté par le dévoilement de la plaque historique des églises Saint-Martin de Rémilly par Monseigneur l’évêque, Monsieur le maire et Monsieur le président du Conseil de fabrique. Cette plaque regroupe l’ensemble des églises bâties à Rémilly depuis l’an 800 jusqu’à aujourd’hui.

En union de prière avec le père David Chaudey actuellement en Terre Sainte, les paroissiens, très honorés, sont venus nombreux à cette fête.

Dans son homélie, l’évêque a fait le parallèle entre le 11 novembre 1918 et le 11 novembre 1944 où l’église de Rémilly a été détruite. Il a également salué le courage, la détermination et la volonté des anciens qui ont entrepris la reconstruction de l’église actuelle.

L’eucharistie a été suivie des intervention du maire honoraire, du maire actuel et du président du Conseil de Fabrique. Ces derniers ont rappelé le contexte historique pour mieux célébrer les 60 ans de l’église Saint-Martin et ont remercié l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour sa construction et son « amélioration » (peinture, vitraux,…).

À l’issue de ce chaleureux office, le verre de l’amitié a été partagé par toute l’assemblée. Les paroissiens ont pu aussi voir une exposition de photos et tableaux sur les églises et découvrir le fascicule édité à l’occasion du soixantième anniversaire, et retraçant toute l’histoire de la reconstruction de l’église.

Ce moment de convivialité a été suivi d’un repas fort apprécié à la salle polyvalente dans une ambiance amicale.