Uckange : messe de la Saint-Luc

Jeudi 18 octobre à 18h00, la messe d’archiprêtré de saint Luc, patron des médecins, a été célébrée en l’église Sainte-Barbe d’Uckange, proposée par les responsables de la pastorale de la santé avec la participation des bénévoles engagés auprès des personnes malades, des chorales et des paroissiens.

L’assemblée est venue des trois communautés de paroisses de la Vallée de la Fensch pour partager en archiprêtré la foi au Christ qui guérit « dans toute ville, guérissez les malades et dites-leur : le règne de Dieu s’est approché de vous »

Pour rendre témoignage de cette mission, était présents des membres de l’équipe au Service de l’Évangile auprès des Malades et des personnes âgées (SEM), des membres du Service Diocésain des Aumôneries Hospitalières (SDAH), des membres de la Pastorale des Personnes Handicapées(PPH). Leurs prières, auprès des malades et ceux qui les accompagnent, sont portées, en EHPAD, dans les hôpitaux et parfois à domicile : Le Prieuré, Le Tournebride, La Forêt, l’Atre, le Witten, le Belvédère, le Clos Fleuri, Les Séquoias et le Foyer Amli.

La messe présidée par le Père Basil et les prêtres de l’archiprêtré s’est inscrite dans la volonté de se coordonner et de travailler ensemble le « projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle », promulgué par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

Devant le rassemblement de fidèles, l’archiprêtre Gérard Schaeffer a présenté l’équipe de l’archiprêtré : les prêtres Hugues, Victor, Waldemar, Laurent, Basil, Daniel, Vincent, les diacres Michel et Philippe, les animatrices laïques en pastorale, Bernadette, Lila, Fabienne, Patricia, Mireille. C’est à eux d’animer et de coordonner la vie de nos communautés de paroisses, dans toute sa diversité.

« Dieu, qui a choisi saint Luc pour révéler par sa parole et ses écrits, le mystère de ton amour envers les pauvres, accorde à ceux qui se réclament de ton nom, d’être un seul cœur et une seule âme, et à tous les peuples du monde, la grâce de voir ton salut. »

Après le chant à Marie «  la première en chemin », l’action de grâce et la bénédiction des membres du SEM, des malades présents, des membres des chorales de l’archiprêtré et de l’assemblée, le verre de l’amitié a été servi dans la convivialité dans la salle paroissiale, située derrière la grotte de Lourdes.

Merci à RCF Jerico Moselle qui a rencontré des personnels des Ephads, des bénévoles et les prêtres de la communauté Ozanam (Fameck-Florange-Uckange) et qui a enregistré la messe.