Temps intergénérationnel JOC et ACO

Le 30 Septembre 2018, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) de la Vallée de la Fensch et l’Action Catholique Ouvrière (ACO) de la Vallée de l’Orne, avec le soutien de l’association Migr’Action, ont organisé un temps intergénérationnel concernant la situation des réfugiés et des migrants, un thème plus que d’actualité.

Le matin, en carrefour, les participants ont regardé la différence entre migrant et réfugié d’un point de vue économique car d’un point de vue humain, il n’y a pas de différences, ainsi que les stéréotypes véhiculés sur les migrants et comment les démonter.

Après une mise en commun, trois petits films sont venus alimenter la réflexion.

Entre midi, un repas partagé leur a permis de continuer le débat dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, pour finir sur une note positive, les participants ont pu regarder un film parlant d’un petit village italien, Riace, qui revit grâce à l’accueil des migrants.

Dans la conclusion, un extrait de la doctrine sociale de l’Église a été retenu. Il propose de réaffirmer que « notre réponse commune concernant l’immigration pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».

Cette journée, fut l’occasion d’échanges enrichissants entre jeunes et adultes.