Un parcours de formation chrétienne pour le Nord-Mosellan

Ce lundi 10 septembre, un parcours de formation chrétienne a débuté au collège Saint-Pierre Chanel de Thionville pour une durée de 12 semaines, jusqu’au mois de décembre.

Pourquoi un tel parcours ?

L’abbé Stéphane Kamm, curé archiprêtre de Thionville explique : « Nous sommes partis d’un constat, les anciennes formations proposées ont pris de l’âge et ne correspondent plus vraiment aux attentes actuelles, aussi bien en terme de contenu que de rythme ». Depuis novembre, il planche, avec un groupe de prêtres et de laïcs, sur un nouveau parcours baptisé Théophore.

À qui s’adresse cette formation chrétienne ?

« On l’a imaginée aussi bien pour le non-croyant qui veut comprendre, que pour le curieux qui se pose des questions, mais aussi pour le croyant qui veut aller plus loin dans sa foi ou encore celui qui se prépare à accomplir une mission dans l’Église. »

Cette formation ne s’adresse pas seulement aux thionvillois, mais à tous les habitants du nord-mosellan : l’information a été diffusée sur Cattenom, Sierck, Metzervisse, le Pays-Haut, jusqu’à Rombas.

Quel en est le contenu ?

« Ce sera un parcours large, sur des thématiques chrétiennes mais pas seulement : de la Bible à l’Esprit Saint, en passant par le mal et la souffrance, mais aussi la foi et la raison…on abordera des questions qui traversent la société d’aujourd’hui du point de vue social et éthique. On a voulu volontairement être très ouverts et ce sont des animateurs locaux, prêtres et laïcs, qui interviendront. »

Quelle suite à cette formation ?

« C’est un ballon d’essai que nous lançons : cela a l’air de marcher, une trentaine de personnes se sont déjà  inscrites. Cela pourrait donner suite à autre chose l’année prochaine. »

D’ores et déjà deux temps forts sont annoncés pour le premier semestre 2019 : une conférence-débat sur l’écologie intégrale le 8 mars et une table ronde sur la place des femmes dans l’Église et la société en avril.

Dépliant de présentation : Formation chrétienne à Thionville