Hayange : messe, chapelet et procession du 15 août

Ce mercredi 15 août 2018, l’abbé Gérard Shaeffer a présidé les festivités de l’Assomption pour la Communauté de paroisses Saint-Jean-XXIII du Berceau du Fer : la messe communautaire le matin à 10h30 à l’église Saint-Martin, puis le chapelet à 15h au pied de la statue de Notre-Dame de Hayange, suivie à 20h de la procession de la statue de Notre-Dame dans les rues de Ranguevaux.

En matinée, les fidèles se sont réunis à l’église Saint-Martin pour vivre la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, autour de l’autel de Marie fleuris de bougies porteuses de nombreuses intentions de prières…
La fête de l’Assomption de la Vierge Marie, célébrée concerne « l’avenir » des baptisés et de l’humanité : elle annonce « la victoire du Christ » sur tout le mal. « Toi Notre dame, nous te chantons, Toi, notre Mère, nous te prions ». C’est par ce chant que l’assemblée à communier et prier avec Marie, signe d’espérance.

Chapelet sur la côte des vignes

L’après-midi à 15h, une trentaine de pèlerins a gravi par la petite route la côte des vignes qui domine de 208m la vallée de la Fensch. Au pied de Notre-Dame de Hayange, ce sont les mystères glorieux qui ont été récité au cours du chapelet préparé par Marie-Madeleine: la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption de Marie, le couronnement de Marie : « Marie est un pont d’amour entre le ciel et nous, elle manifeste sa présence maternelle en nos vies et nous apprends corps et âme la sainteté.» C’est au milieu des motards et des touristes que prières et chants sont montés vers Marie, accueillie comme Mère et Reine au ciel, prenant soin de tous ceux qui se confie à elle sur la terre.

Procession à Ranguevaux

En soirée, depuis l’église Saint-Barthélémy à 20h, la procession s’est mise en marche, précédée par la statue de « Santa Maria » portée tout au long du parcours par Denis, Christian, Alain, Florien, amis de la paroisse. Prières et chants ont rythmé l’itinéraire jusqu’à la place de la république. La procession était jalonnée par six reposoirs préparés par les habitants du village. L’équipe liturgique autour d’Agnès, de Suzanne, d’Yvonne, de Raymonde a égrené les lectures écoutées avec attentions par les villageois aux fenêtres des maisons ou venus grossir le rang de la procession. Le pot de l’amitié préparé par Josette et le conseil de fabrique ont scellé la fraternité en Christ soutenue par la présence des pères Gérard et Waldemar qui ont remercié tous les organisateurs et les familles du village qui ont préparé les reposoirs.

Voilà une journée du 15 août vécue en communauté de paroisses autour de la fête de l’Assomption de Marie qui nous aide par la communion, la prière du chapelet, la procession à habiter notre humanité corporelle en recevant la force de vivre ensemble un projet partagé : croire que Marie est la première en chemin à entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu. Elle préfigure notre destinée.