Metzervisse : retraite des jeunes à Valognes

Une quinzaine de jeunes de la communauté de paroisses Saint-Maximilien Kolbe des vallées de la Canner et de la Bibiche se sont rendus à Valognes du 17 au 24 juillet 2018 pour une retraite. Emmanuelle, animatrice, et les jeunes nous racontent :

Nous sommes partis le mardi 17 juillet à 8 heures direction Valognes pour une semaine. Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis comme chez nous. L’accueil des sœurs était chaleureux et nous avons eu une météo « au beau fixe ».

Chaque matin, nous avons participé à différents ateliers (création de photophore, pots de sel coloré, dessin sur sac, icônes…) après avoir partagé un temps de prière tous ensemble.

Les après-midis, nous avons profité de la joie de la plage et nous sommes allés au Mont Saint-Michel. Aussi appelé la Merveille d’Occident, nous avons pu contempler sa magnificence. Après une dure montée, nous étions heureux d’arriver en haut et nous avons apprécié la vue de la baie. Le lendemain après-midi, nous nous sommes plongés dans l’histoire… avec la visite de la Pointe du Hoc et du cimetière américain. À la vue de ces plus de 9000 tombes, nous avons compris le prix de la liberté. Nous avons été frappés de voir que nos libérateurs étaient à peine plus âgés que nous.

Tous les soirs, nous prenions un temps de réflexion afin de repenser aux moments forts de notre journée. Le fruit de cette réflexion nous a permis de faire croître « l’arbre de vie » : un arbre dessiné sur une toile, où chacun pouvait inscrire ce qu’il avait découvert d’important dans sa journée.

Lors de notre séjour, nous avons pris conscience que tous ensemble, nous avons formé un groupe et étions en cohésion (vaisselle, mise de la table…). Et le fait d’être en groupe nous rendait plus forts et plus unis ! Nous avons également appris les notions de partage et de fraternité. La prière rythmait aussi toutes nos journées : matin, midi, soir (complies avec les sœurs bénédictines) et eucharistie.

Nous tenons à remercier les paroissiens pour l’aide financière qu’ils nous ont apporté tout au long de l’année (Toussaint, Noël et Pâques). Un grand merci aussi à l’abbé Joël et aux animateurs (Marie-Jeanne, Mireille, Christelle et Emmanuelle) de nous avoir accompagné et supporté au long de ce séjour.

Quelques témoignages de jeunes :

« À chaque étape de la retraite, il y avait de la joie et du partage ! La vue au Mont Saint-Michel était très belle. » Lizzy

« Je suis allée à Valognes pour faire de nouvelles rencontres, m’amuser et aussi voir de nouveaux paysages. » Célia

« Durant ce séjour à Valognes, nous avons pu répondre à une question posée au début de la retraite qui était : pouvons-nous vivre des vacances en étant croyants ? La réponse est oui. » Baptiste

« Durant ce séjour en communauté, nous nous sommes retrouvés ensemble et avons formé un groupe. Cela nous a permis de passer de bons moments en partageant les activités. Nous avons trouvé notre liberté tout en respectant les règles. » Thomas

« La retraite m’a permis de me couper de ma vie de tous les jours en priant. Les visites et les différentes étapes du voyage étaient centrées sur le partage et surtout sur les rires. » Cynthia