Lessy : Mgr Bernard Clément fête son jubilé d’or

Dimanche 17 juin 2018, dans le parc de la maison. Sainte-Anne de Lessy, accueillis par les Soeurs de la Charité maternelle, les communautés de paroisses Saint-Michel de la Voie de la liberté ont fêté les 50 années de sacerdoce de l’abbé Bernard Clément.

Une belle fête, un cadre de verdure, une foule chaleureuse, tel fut le climat qui présida à cette messe d’action de grâce organisée ce dimanche à la Maison Sainte-Anne de Lessy, pour prier autour de Bernard Clément et en mémoire du diacre Jean-Marie Gadenne, décédé récemment.

En effet, M. Jean-Marie Gadenne, journaliste, fut le premier diacre permanent du diocèse de Metz, après la restauration de ce ministère après le Concile Vatican II. Il exerça ce service durant 40 ans. La messe de jubilé s’ouvrit sur un temps en sa mémoire.

La messe présidée par Mgr Bernard Clément, en plein air, permis à toutes les générations, de trouver un cadre agréable de prière. Dans son homélie, le célébrant principal rappela l’importance pour lui d’être attentif à la vie du monde, à son service à travers l’engagement presbytéral, mais aussi celui de toute la communauté chrétienne.

A l’issue de la célébration, le curé, l’abbé Petitjean, rappela le ministère de l’abbé Clément, soulignant son désir toujours intact de servir après 50 ans. Le maire de Lessy, au titre des 11 maires de la communauté de paroisses signifia aussi son attachement à l’engagement de l’abbé Clément, tandis que la présidente du Conseil de fabrique refit un historique attachant du parcours du prêtre, de son ordination jusqu’à ce jour.

Après la prière, la journée se poursuivit autour d’un apéritif d’anniversaire, soutenu par les nombreux paroissiens impliqués pour faire de cette journée une fête inoubliable.