Signature d’une convention pour la restauration de l’église Sainte-Thérèse de Metz

Mardi 12 juin, une convention a été signée entre le Conseil de fabrique de Metz-Sainte-Thérèse et le groupe Habiter Promotion en vue de la restauration de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.

Cette église classée aux Monument historique a été consacrée en 1954. Dès les années 1980, des dégradations sur les parements extérieurs et des problèmes d’étanchéité ont été constatés. Grâce à la convention qui vient d’être signée, l’édifice pourrait bénéficier d’un traitement dans deux ans.

En effet, le groupe Habiter Promotion va engager 100 000€ pour qu’un architecte du patrimoine réalise une étude et dresse un bilan précis avant travaux: repérer les désordres, trouver les causes, les solutions techniques, chiffrer les coûts, proposer une programmation des différentes tranches de travaux… L’étude diagnostique va durer six mois.

Interview d’Hugues Duwig, architecte du patrimoine:

Interview de Mathieu Ginot, président du Conseil de fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse de Metz:

De gauche à droite: Raphaël PITTI, adjoint au Maire de Metz; Hugues DUWIG, architecte mandataire du projet de révision de l’église Sainte-Thérèse, Mathieu GINOT, président du Conseil de fabrique; Philippe BARD, président du Conseil de surveillance de la société Demathieu Bard; Stéphane NOËL, gérant d’Habiter Promotion; Jean-Sébastien MICHELET, directeur régional Est de Demathieu Bard; abbé Jean-Marc ALTENDORFF, curé de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Metz.