Clouange : Messe de la Pentecôte à la grotte

Chaque année, si les conditions météorologiques le permettent, la communauté de paroisses Sainte-Famille du Justemont, célèbre le lundi de Pentecôte à la grotte de Clouange. Cette année, sous un soleil radieux, le père Jean Lenkey, curé de la communauté de paroisses depuis septembre dernier, a célébré l’Eucharistie en présence de nombreux fidèles.

Dans son homélie, le père Jean a expliqué : »Une telle célébration a pour humble objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de se rassembler autour du Christ en remettant au cœur de cette célébration, celle qui avec l’apôtre et évangéliste saint Jean ont accueilli à la fois dans la joie mais aussi dans la douleur de l’effroyable crucifixion de Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie. C’est au pied de la croix que naît l’Église universelle et Jésus a pris grand soin de la confier non seulement aux Apôtres mais aussi à Marie qui reçoit de Jésus son Sauveur la mission d’être la mère de tous les hommes.  Marie est la première des croyants, la première a avoir un cœur comme celui de son Fils Jésus. La piéta : Notre-Dame des douleurs  notamment nous montre que nous avons tous besoin d’une mère. »Cette Messe en extérieur a nécessité un important travail de préparation effectué par de nombreux bénévoles que le père Jean a remerciés.

Cette célébration s’est prolongée par un après-midi de prières ainsi qu’une procession en soirée.
Les paroissiens se retrouveront le jour de l’Assomption pour une nouvelle célébration Eucharistique en ce lieu propice au recueillement.